Souvenir
Dhagpo Switzerland est un groupe de pratiquants du dharma en Suisse qui se réunit régulièrement en ligne et sur place pour pratiquer ensemble tout au long de l’année. Une fois par an, nous organisons un grand événement du dharma, au cours duquel nous invitons en Suisse un maître de la lignée Karma Kagyu et tous ceux du grand mandala Dhagpo qui souhaitent venir. A cette occasion, nous louons la grande salle communale de Männedorf/Zurich.
Semaine du dharma avec Jigmé Rinpoché
Lors de notre troisième grand événement, nous avons eu la grande joie et l’honneur de pouvoir accueillir, pendant toute une semaine, Jigmé Rinpoché.
Le week-end, Jigmé Rinpoché a donné l’initiation du Bouddha de la médecine et du 15ème Karmapa, accompagnée de ses précieux enseignements du dharma. Samedi, Dhagpo Switzerland a présenté le « Cercle d’amis des nonnes de Rumtek » et le projet de construction d’un temple en bois à Dikling (Sikkim). Dimanche, l’équipe de Dhagpo a présenté son institut.
Lundi soir, nous avons organisé un événement culturel: le vernissage du livre de Jigmé Rinpoché «Manuel des Héros Ordinaires». Pendant la semaine, Jigmé Rinpoché a donné, dans un cadre plus restreint, plusieurs enseignements du dharma sur le Bouddha Tchenrézi, l’amour, la compassion et la sagesse au quotidien. Chaque jour, nous pratiquions ensemble la méditation silencieuse et la pratique de Tchenrézi.
Une introduction à l’histoire du bouddhisme avec l’équipe de l’Institut Dhagpo, des groupes d’échange sur les enseignements de Jigme Rinpoché ainsi que les explications de Lama Chönyi sur la pratique du Bouddha de médecine ont été, au cours de la semaine, les autres points du programme.
Weekend du dharma avec Nedo Rinpoché
L’atmosphère du deuxième grand événement de Dhagpo-Switzerland était caractérisée par une sangha internationale chaleureuse, détendue et intéressée. Nedo Rinpoché est le maître vajra du 17ème Gyalwa Karmapa Trinlay Thaye Dorje et était notre invité d’honneur cette année. Il a donné des enseignements encourageants et vivifiants sur la manière d’intégrer le dharma dans la vie quotidienne et des transmissions sur Tchenrézig, Amithaba et Amitayus.
Dhagpo Switzerland a présenté un « Pèlerinage au Sikkim », avec différentes étapes : l’origine du grand mandala Dhagpo, les monastères de la lignée Karma Kagyu à Rumtek, des biographies de Nedo Rinpoche et du maître de méditation Lama Choyeng et le projet de temple prévu à Pakyong. L’événement a été encadré par une pratique commune, une puja de Milarepa Tsok et une joyeuse réunion.
L’éducation des novices du couvent Karma Chokor Dechen à Rumtek, Sikkim, a été soutenue par une collecte de dons.